Deux BD d’Alison Bechdel

Et si on parlait littérature ?
La bd ou les héros sont aussi Proust Woolf Joyce et Winnicot et … la mère…

c'est toi ma mamanSa mère a cessé de l’embrasser quand elle a eu 7 ans. C’est une clé dans la quête labyrinthique d’une femme cherchant encore aujourd’hui à capter la reconnaissance de sa mère. Il y en a d’autres, beaucoup d’autres. Alison Bechdel prend sa vie à bras le corps et nous comme lecteur nous revivons une partie de la nôtre.
« Ecrire de la fiction ne m’intéresse pas, explique-t-elle au passage. Je ne peux pas inventer des choses. Ou plutôt je ne peux inventer qu’à partir de choses qui se sont déjà produites. »
Les amateurs de BD la connaissent peut-être, certaines féministes appliquent le test qui porte son nom aux films et séries télé, en tout cas croyez-moi après avoir lu « C’est toi ma maman ? » vous n’oublierez pas son nom : Bechdel, déjà un auteur au plutôt une auteure classique outre Atlantique.

Fun homeIl y a 6 ans avec « Fun home » elle crée un genre : le mémoire en cases dessinées qui visite « La Recherche du temps perdu » et l’œuvre de F. Scott Fitzgerald comme matériau temporel de la vie familiale. La puissance des découpages est telle qu’elle arrive apparemment sans effort à mener en même temps plusieurs récits. Et grâce à cette maîtrise tout nous intéresse : l’histoire autobiographique, les auteurs sur lesquels elle s’appuie, la technique graphique et coloriste -novatrice, subtile ,qui sublime l’ensemble …je lui donne la parole pour résumé le projet des deux livres : « C’est toi ma maman ? » met aussi en lumière la façon dont ma mère m’a appris à être un auteur, là où « Fun Home » était un livre sur la façon dont mon père m’avait appris à être une artiste.
À l’heure des tonitruants harangueurs sur la question du genre lire ces deux livres c’est être du côté de la littérature et des identités dans un plaisir de lecture qui parle autant à notre intelligence qu’à nos souvenirs d’enfance et à nos rapports à nos père et mère. Et pour boucler la boucle elle interroge l’acte d’écrire- avec comme chez Proust et Woolf cette subtilité du frémissement des émotions. Si la question se posait encore de savoir si la Bd est un art majeur (si si y en a qui.. .) le travail d’Alison Bechdel constitue l’une des plus passionnantes des réponses que vous trouverez à la bibliothèque. Pour conclure je pense que cette citation d’Antoine Compagnon à propos de Proust lui va comme un gant :

« Par l’art seulement, nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n’est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu’il peut y avoir dans la lune. »

C’est toi ma maman? : un drame comique, par Alison Bechdel

Fun home : une tragicomédie familiale

Tous les deux édités par Denoël en 2013

 

Cet article a également été publié dans le Village mondial, n°46, édité par la Mission locale de Saint-Gilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *