Lutin veille, par Astrid Lindgren et Kitty Crowter

Lutin veilleUne petite ferme au milieu de la forêt, une nuit d’hiver, la neige a recouvert tout le paysage. Il fait très froid. Les habitants sont recroquevillés dans leurs maisons et ne laissent pas le feu s’éteindre.
Mais Lutin s’est levé, car toutes les nuits, il veille, tel un ange gardien, sur la ferme. Une lanterne à la main, Lutin fait le tour de tous les animaux et laisse les traces de ses petits pas dans la neige.
Il commence par les vaches dans l’étable puis rend visite à Brunte le cheval. Les moutons et les agneaux bêlent doucement quand il passe. Il réconforte les poules du poulailler puis termine par Karo, le chien, qui l’attend. Il leur parle – car eux le comprennent – et les rassure : oui, après l’hiver vient le printemps ! Comme le suggère la dernière page…
Il conclut sa visite par la chambre des enfants. Il aimerait tant leur parler, aussi, mais la nuit, ils dorment. Enfin lutin va se recoucher… avec le chat bien sûr !
Astrid Lindgren, grande dame de la littérature jeunesse, s’est inspiré d’un poème de Noël écrit par un auteur suédois. Elle nous parle dans sa langue que petits et grands comprennent, elle nous adresse un message d’espoir. Son texte coule comme un poème en prose accompagné par les paroles de Lutin qui sonnent comme des ritournelles. Tout est douceur et chaleur, tout est réconfort, aussi bien dans le texte que dans les illustrations. Kitty Crowther – faut-il le rappeler est une illustratrice belge qui a obtenu en 2010 le prix Astrid Lindgren pour l’ensemble de son oeuvre – a merveilleusement bien illustré cette histoire. Elle a été attentive à l’ambiance chaleureuse du texte et reste cohérente. En effet, avec ses dessins à l’encre et à l’aquarelle, Kitty Crowther nous suggère la neige et le froid rigoureux puis nous fait pénétrer dans des intérieurs feutrés aux couleurs chaudes. Tout cela – texte et illustrations – donne une histoire pleine d’émotions que l’on suggère à tous les enfants et tous les adultes de lire. Un véritable coup de coeur !

Lutin veille / Astrid Lindgren, ill. Kitty Crowther
Éditions Pastel – L’école des loisirs

Cet article a également été publié dans le Village mondial, n°46, édité par la Mission locale de Saint-Gilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *