La Biblio vous accueille sur rendez-vous

Suite aux dernières mesures régionales de sécurité, la Biblio de Saint-Gilles est contrainte de s’adapter et de prendre certaines mesures.
L’accès à la bibliothèque se fait sur RDV par téléphone au 02/435.12.40.

Nous mettons à disposition des plages de 30 min. pour vous laisser le temps de choisir vos livres. Nous vous encourageons à les réserver à l’avance.
N’hésitez pas à consulter notre catalogue via ce lien ( clic ici )
Le nombre de personnes de plus de 12 ans par plage horaire est limité. Pour fréquenter à la fois la section jeunesse et la section adultes, il faudra prendre des rendez-vous distincts.
N’oubliez pas que nous disposons d’une boîte à livres accessible 24h/24, 7 jours / 7. Il n’est donc pas nécessaire de prendre RDV pour un simple retour.

Notre horaire reste inchangé pour le moment, il est disponible ici.
Merci de vous présenter à l’accueil du rez-de-chaussée lors de votre arrivée à la Biblio.

Il n’est plus possible de travailler sur place dans la salle de lecture.
L’usage des ordinateurs publics est également limité à une demi-heure. Merci de réserver votre place préalablement par téléphone.
Le mercredi des BB ainsi que les matinées kangourous sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Nous sommes conscient.e.s que ces mesures sont contraignantes mais nous nous efforçons de faire au mieux dans l’intérêt de toutes et tous, étant donné le climat sanitaire actuel.
Prenez soin de vous et des autres.

Point de contact Covid: Catherine LEHON – 02 435 12 31 – clehon@stgilles.brussels…

#CapCultuur

Raconter des histoires : trucs et astuces

Vous aimez les histoires ? Souhaitez-vous des trucs et astuces pour donner vie à une histoire ? Alors cette initiative est faite pour vous !

Aucune connaissance de NL requise, vous pouvez raconter dans votre propre langue ! L’initiation aura lieu en NL/FR/ENG.

Choisissez un moment jeudi 1er juillet de 17h à 20h ou mercredi 7 juillet de 16h à 19h

@ Bibliotheek Sint-Gillis Rue Emile Feron 173

 

Inscriptions via : Bibliotheek Sint-Gillis   02 / 533 98 61

bibliotheek@stgilles.brussels

https://sint-gillis.bibliotheek.be/

 

 

 

 …

Été rime avec solidarité !

A la Biblio, on continue à être solidaire en organisant des collectes pour plusieurs causes, chères à nos valeurs !

CHIC HOUSE : Grâce à l’opération « Chic House » vous pouvez soutenir l’hébergement collectif de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés par les dons de  papier toilette, sacs poubelles, produits d’entretien en tout genre, … (pour plus d’informations, contactez : hebergement@bxlrefugees.be)

LUNETTES SOLIDAIRES : Vous ne savez pas quoi faire de vos anciennes montures de lunettes? Et si vous leur offriez une seconde vie pour aider ceux qui en ont besoin ? Grâce à « Lunettes solidaires », un projet d’Optique Arnould, en collaboration avec Doucheflux et L’Îlot, vos anciennes lunettes et étuis seront recyclés soit pour les offrir à des personnes en situation précaire soit pour les vendre à un prix démocratique de 10€ pour financer les verres neufs des lunettes offertes ! Bien voir est un droit pour tous, non ?

DOUCHE SOLIDAIRE : Vous pensez que c’est fini ? Mais que nenni !  Nous vous proposons également d’offrir une douche à un sans-abri (5€ – en vente à l’accueil au rez-de-chaussée) en partenariat avec Doucheflux

BRUZELLE: Nous sommes aussi point de collecte de protections menstruelles jetables pour Bruzelle dans les toilettes du rez-de-chaussée.

ATELIERS CRÉACTIFS : KITS À EMPORTER

Les kits de bricolage sont de retour, en attendant de pouvoir à nouveau vous proposer nos ateliers créActifs. Chaque pochette comprend des explications détaillées ainsi que le matériel nécessaire à la réalisation de l’activité.

Marionnettes à doigts en papier

Grâce à ce kit de bricolage, réalise ta petite galerie de personnages en papier à mettre aux bouts des doigts. Avec toutes tes marionnettes tu pourras animer tes fenêtres et faire des spectacles époustouflants pour les passants!

 

Badge sans machine

Grâce à ce kit réalise ton super badge ! Fais un beau dessin, profite de l’occasion pour faire passer ton message à ton entourage. Transforme-le en badge grâce à tes super pouvoirs. Et affiche ton talent éblouissant.

 

Bouquet de fleurs impérissables

Grâce à kit réalise un magnifique bouquet de fleurs en papier.  Et plutôt que d’offrir des bonbons, cette fois-ci offre des fleurs à l’élu·e de ton cœur.

 

 

Tu as envie de partager tes créations avec nous? Envoie une photo à l’adresse suivante: bibliotheque.1060@stgilles.brussels , nous la posterons sur notre page facebook  et/ou instagram !

Pour les enfants de 5 à 12 ans (un kit par enfant)

Ces kits ont été réalisés par Aurélie (aka Lafayotte)…

Focus du mois de juin : le mois de la fierté ou des lectures aux couleurs LGBTQIA+

Pour le mois de la fierté, nous vous avons fait une sélection de lectures que vous pourrez retrouver sur la table du focus en section adulte ou bien sur cette étagère virtuelle (clic). Il y en a pour tous les genres : BD, romans, albums, documentaires…

Mais savez-vous ce que signifie cette acronyme ?

L comme lesbienne :  désigne une femme homosexuelle.

G comme gay : désigne un homme homosexuel.

B comme bi : désigne une personne ayant une attirance sexuelle et/ou romantique pour des personnes du même genre et de genres différents.

T comme trans : terme parapluie, qui regroupe les personnes dont le genre ne correspond pas au genre assigné à la naissance.

Q comme Queer :  les queers (de l’anglais « bizarre », « louche ») ou genderqueers refusent les normes de la société, lesquelles voudraient que l’on se positionne comme homme ou femme et que l’on soit homo, soit hétéro… C’est un terme parfois utilisé pour désigner tou-te·s ceux et celles faisant partie de la communauté LGBT+.

I comme intersexe : Personne dont les caractères sexuels primaires (chromosomes, organes génitaux…) et/ou secondaires (hormones, poitrine, pilosité…) ne correspondent pas totalement aux catégories mâle et femelle au regard des sciences biomédicales.

A comme asexuel·le : se dit d’une personne qui ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle pour d’autres personnes.

Mais aussi comme aromantique : se dit d’une personne qui ne ressent pas ou peu d’attirance romantique pour d’autres personnes, ne tombent pas « « « amoureux » » » dans le sens traditionnel du terme.

Ou bien comme agenre : se dit d’une personne qui ressent une absence de genre, qui ressent une identité neutre.

Et le + ? Il fait référence à toutes les identités, les orientations, les expressions non représentées dans le sigles donc toutes les autres réalités : non-binaire, gender fluid, pansexuel·le, polyamoureux·se ….

La plupart de ces définitions viennent de la Rainbowthèque (clic) ! Allez y jeter un coup d’œil ! Ça en vaut la peine !

Bonne lecture !…

M-Cabaret : atelier marionnettes

Samedi 26 juin 2021 de 10h30 à 12h30, la Biblio de Saint-Gilles se joint au Centre culturel Jacques Franck, pour fêter la marionnette.
La compagnie Racagnac Productions vous propose de découvrir les lanternes magiques, les paxiscopes et d’autres machines de projections à l’ancienne. Ensuite ce sera aux participants de se lancer et de fabriquer leur propre marionnette à projeter. Sans numérique et électronique nous nous réapproprions les murs et les écrans.

Public : enfants de 6 à 12 ans
Réservation indispensable au 02 435 12 40 ou sur place

 

 …

Sieste littéraire

 

Profitez de votre pause de midi pour vous offrir un moment de détente.  Rejoignez-nous à la Maison du Livre.  Installez-vous confortablement.  Ajustez le casque audio sur vos oreilles, fermez les yeux et écoutez…

Laissez-vous bercer par les mots.  Attendez le retour de Gao Ming avec sa famille ; sauvez le monde avec l’hippogriffe ; partez à la recherche des dernières feuilles de papier avec June, … vivez l’instant d’après.

Il y a un an, les Echevinats de la Culture et de l’Enseignement et la Maison du Livre lançaient un concours de nouvelles sur le thème de L’Instant d’après.

Les textes primés ont été enregistrés par les comédiens Louise Manteau et Frédéric Lubansu

Public : ados et adultes

Mercredis 19 et 26 mai, jeudi 20 et 27 mai de 12h à 14h…

Focus du mois d’avril : Les pouces verts

Il est temps de s’activer au jardin, au potager ou sur le balcon… Nous vous proposons une sélection de livres de jardinage, mais aussi des romans et des bandes dessinées où les jardiniers sont mis à l’honneur. Ne passez pas trop vite à côté de ces livres car vous y trouverez de quoi – nous l’espérons – faire germer nouveau grain comme nouvelles idées.

Profitez également de l’occasion pour découvrir la richesse des actions en faveur de la nature mises en place par la commune de Saint-Gilles : végétalisation des façades, primes pour l’acquisition d’un composteur ou d’un fût pour l’eau de pluie, promenade verte…  Une série de brochures explicatives sont mises à votre disposition.…

Pour aller plus loin : des dossiers pédagogiques !

Les Editions CotCotCot nous régalent régulièrement avec de magnifiques albums pour les enfants.  A la qualité de l’illustration et du texte s’ajoute la pertinence des sujets abordés.

Pour permettre aux lecteurs d’exploiter ces livres, en classe, ou pourquoi pas en famille, les éditions CotCotCot proposent des dossiers pédagogiques.  Vous pouvez les télécharger gratuitement  sur leur site, ou à partir du catalogue de la Biblio.  Cliquez sur les titres des livres pour voir leur disponibilité et/ou télécharger le dossier pédagogique.

Le sourire de Suzie, par Anne Crahay

Ma mamie en poévie, par François David et Elis Wilk

De l’embarras au choix, par Romane Lefebvre

Le chant du phare, par Alizée Montois

La brodeuse d’histoires, par Martina Aranda

Allers-retours, par Nina Le Comte

 

 

 …

Yoga & histoires. Samedi 8 mai 2021. 10h30 > 11h30

Public : Enfants 6-12 ans
Animé par Annick Tasiaux (Yoga Kids – Asterie)
Réservation indispensable au 02 435 12 40 ou sur place à la Biblio

Une animation pour expérimenter le contact avec ton corps, avec tes pensées. Sens qu’autour de toi, en toi, se passent 1001 choses. Que tout vit et tout bouge. Que ces choses qui bougent l’ont fait hier, le font aujourd’hui mais le feront aussi demain. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le yoga, ni d’être souple pour apprécier cette animation.
Merci de prévoir un tapis de yoga (ou une serviette de plage), un coussin et une petite couverture (ou un pull chaud). Si les conditions sanitaires ne nous permettent pas d’organiser l’activité à la Biblio, nous prévoyons une alternative en visioconférence.…