Nouvelles du club de lecture en temps de confinement : suite et pas fin

Voici ce que partage avec nous Jack :

Un libro al día: Pierre Assouline: Sigmaringen

« L’auteur nous raconte l’arrivée, en 1944,  dans un village allemand, à Sigmaringen,  des membres du gouvernement de Vichy avec à sa tête le maréchal Pétain, des miliciens et l’écrivain Céline… Certains rêvent de légitimé, d’autres d effacer un passé trouble ou d’assouvir encore leurs ambitions. Julius Stein, majordome du château nous donne a voir cette impensable déroute.
Écriture superbe, récit fluide, prenant, féroce et tendre…et surtout un récit « vu du bas » tout comme un autre roman du même auteur Lutetia  qui raconte un autre épisode de cette guerre : l’occupation par les nazis du célèbre hôtel parisien, Lutetia,  et l’accueil du retour des prisonniers français, vu aussi par l’œil du bas du « butler ».
J’en profite pour remercier Danièle qui m a fait connaître ce livre et son auteur.
Voici mes dernières lectures que je pourrais intituler « l’amour au temps du corona »
Un clin d’œil littéraire au roman de G. Garcia Marquez…ici pas question de désir pour de belles femmes avec des fleurs rouges dans les cheveux…mais de seules rencontres tactiles qu’on peut toujours se permettre…les LIVRES, oui des vrais en papier, ceux que l’on se promet de lire depuis des années de PAL (Pile A Lire), avec des variantes telles que PAR (Pile A Relire) souvent classées tout en haut, sur la dernière planche de nos bibliothèques…c’est le moment de retrouver ces compagnons de jeunesse dont quelques belges : Suzanne Lilar, Françoise Mallet-Jorsi, Marie Gevers, Marguerite Yourcenar… A ce propos,  je viens de voir, dans l’émission » Tout le baz’Art « ,un petit film récent d une réalisatrice belge, Françoise Levue, Zenon l’ insoumis autour du héros de l’Oeuvre au noir et du film qu André Delvaux en a tiré. C’est une méditation très poétique interprétée par Johan Leysen, immense acteur flamand et Marie-Christine Barrault. »
Suite très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *