La dernière rencontre de notre club de lecture était consacrée à la littérature afro-américaine. Marc nous a fait un historique de l’esclavage et de la Guerre de Sécession. Plusieurs livres ont été présentés dont :
Beloved / Toni Morrison
(ce livre est-il disponible ? cliquer ici )
Pour ce livre, l’auteure a obtenu le Prix Pulitzer en 1988. Je m’étais promise de lire un jour un livre de Toni Morrison et j’ai eu l’excellente surprise de découvrir un auteur magistral qui a d’ailleurs obtenu le Prix Nobel de littérature. « Beloved » est un roman magnifique même s’il est très dur. Elle y décrit sur fond d’esclavagisme l’amour d’une mère qui ira jusqu’au meurtre pour ne pas voir ses enfants connaître le même sort qu’elle.
Ecrire pour sauver une vie : le dossier Louis Till / John Edgar Wideman
(ce livre est-il disponible ? cliquer ici)
L’auteur a 14 ans en 1955, lorsqu’il voit dans le journal la photo d’un garçon noir de son âge assassiné pour avoir été trop « entreprenant » avec une femme blanche. Il s’agit de Emmet Till. S’ensuit un procès où ses assassins seront acquittés. Rosa Parks, après avoir refusé de céder son siège à un blanc, raconte : « J’ai pensé à Emmet Till et je ne pouvais tout simplement pas reculer ».
L’auteur en faisant des recherches pour écrire un roman sur base de cet épisode va découvrir que le père de cet adolescent – Louis Till – a été soldat pendant la 2e Guerre mondiale et également exécuté car faussement accusé de viol. L’auteur se livre à une enquête approfondie refusant la justice des blancs et nous retrace la vie de ces père et fils, tous deux punis pour des faits qu’ils n’ont pas commis.
Tant que je serai noire / Maya Angelou
(ce livre est-il disponible, cliquer ici)
Maya Angelou a été danseuse, chanteuse, journaliste et écrivain. L’auteure est surtout connue pour son œuvre autobiographique. Dans cet opus, elle témoigne d’une époque celle des années 50 et 60. A travers des anecdotes intéressantes, elle retrace la longue lutte pour les droits civiques. Elle a, en effet, côtoyé et collaboré avec les grands leaders de la cause noire. Mais par son métier au music-hall, elle a également rencontré la plupart des artistes noirs tels que Billie Holliday ou Harry Bellafonte. Last but not least, Maya Angelou est également connue pour son combat féministe. Ce livre très bien documenté se lit comme un roman, avec beaucoup de plaisir…
Rejoignez notre club de lecture ! Le prochain se passera le jeudi 11 janvier à 18.
Livre présenté : Le diable tout le temps / Donald Ray Pollock
(Il n’est pas nécessaire d’avoir lu ce livre pour participer à notre rencontre)
Merci pour ce partage, ces ouvrages me semblent assez intéressants. Je suis surtout curieuse de découvrir l’autobiographie de Maya Angelou