La Culture a de la classe : 4e atelier pour le projet « Les expressions au pied de la lettre »

Ce quatrième atelier, mené par l’auteure et illustratrice Anaïs Lambert, est consacré à la création graphique de l’histoire inventée par les enfants de la classe de Laure Leider, dans le cadre du projet La Culture a de la classe.

La matinée commence avec un rappel de l’histoire ainsi que de la technique utilisée deux semaines plus tôt pour l’illustration de celle-ci. Anaïs montre également les personnages choisis lors du vote de la dernière séance.

DSCN2629

Pour poursuivre le travail d’illustration, l’animatrice divise la classe en 4 groupes. Chacun de ces groupes est chargé de réaliser deux planches de l’histoire en relation avec deux paragraphes qui leurs sont attribués. Une nouvelle consigne est donnée : deux couleurs comme fil conducteur, le bleu et l’orange. Le matériel proposé est donc composé d’encre d’impression de ces deux couleurs mais aussi de feuilles bleues et oranges sur lesquelles les impressions pourront être réalisées. Anaïs suggère d’utiliser plusieurs de ces feuilles pour différentes parties du dessin en les découpant et collant ensuite sur la planche finale.

DSCN2631

Dans un premier temps, la planche est réalisée sur une feuille de brouillon au crayon. Le travail est exécuté de manière collective. Ensuite, une fois le brouillon terminé et approuvé par l’ensemble du groupe, le brouillon est agrandi en format A3 pour être utilisé dans la technique du monotype (clic sur l’article précédent, où la technique du monotype est décrite étape par étape). Les enfants, concentrés et consciencieux, mélangent les techniques d’impression, de dessin, découpage et collage selon l’habileté, les capacités et les préférences des uns et des autres.

DSCN2644DSCN2646 DSCN2647DSCN2653DSCN2654

Et pour clôturer l’atelier, pendant que Laure et Anaïs s’entretiennent pour la suite du projet, les enfants écoutent une histoire lue par la bibliothécaire. Ils doivent être attentifs et repérer une expression de la langue française, glissée dans le texte.

« Quand papa était petit y avait des dinosaures  » de Vincent Malone et André Bouchard, Seuil Jeunesse, 2016.

quandpapaétaitpettitClic ici pour vérifier la disponibilité dans notre Biblio

Les impressions des enfants :

  • C’était hyper-chouette. J’ai aimé créer les personnages (Siméon)
  • J’ai aimé l’histoire « Quand papa était petit y avait des dinosaures » qui était très drôle (Khadija)
  • Les personnages sont bien et j’ai aimé dessiner (Mohammed)
  • J’ai trouvé l’histoire de la fin excellente (Sebastiaan)
  • J’ai tout aimé (Ali)
  • J’ai aimé travailler en groupe, avec mes copains (Aleksander)
  • J’ai trouvé ça très chouette de créer. Le résultat est très beau (Amine)
  • J’ai aimé être en petit groupe pour le dessin (Matheus)
  • J’ai adoré dessiner (Ghayda)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *