Le Bazar en stage à la bibliothèque

photo_article_stage

Mohamed-Riad, Yousra, Youssef, Adam, Salah, Issam, Ayman, Gabriella : ce sont les 9 enfants, inscrits au Bazar, que nous avons eu le plaisir d’accueillir à la bibliothèque pour le deuxième stage de création Kamishibaï. Le thème de cette année : LE RÊVE !! Le contenu du stage s’est construit grâce à un partenariat entre d’une part, la Confédération parascolaire et une de leurs animatrices, Alix, mais également la Maison de jeunes Le Bazar avec Claire, éducatrice, Adrian, stagiaire et Mohamed, bénévole.

Pour rappel, le kamishibaï est une sorte de petit théâtre ambulant servant à des conteurs ou artistes à raconter des histoires en faisant défiler des illustrations. Une partie des enfants connaissaient déjà le principe grâce aux animations proposées par une de nos bibliothécaires pendant l’année scolaire au Bazar. D’autres découvrent pour la première fois le kamishibaï au travers de différentes histoires racontées. En effet, chaque journée du stage commence par un moment de lectures. Les enfants en redemandent toujours !

stage6 stage7

Au programme de la journée :

– Création d’une histoire kamishibaï : peinture, dessin, découpage et assemblage

– Lecture d’histoires sur le thème du rêve

– Jeu de piste dans la section jeunesse de la bibliothèque

– Construction d’histoires avec des illustrations sans texte

– Construction d’histoires sur base d’un jeu de société

– Yoga et relaxation

– Jeux de coopération à l’intérieur et à l’extérieur

– Promenade et plaine de jeux

– Expression orale et présentation de l’histoire kamishibaï devant un public

peinture_article

Le dernier jour du stage, les enfants ont invité leurs parents à venir les voir présenter leur histoire « Les vacances des héros de dessins animés », ainsi que leurs peintures et dessins. La bonne humeur et la fierté des enfants étaient présents tout au long de ce moment convivial agrémenté d’un goûter.

photos enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *