Et pourquoi pas quelques idées de lectures de littérature jeunesse pour finir l’année en beauté ?

« Calpurnia » par Jacqueline Kellycalpurnia

Loin, très loin de toute cette vogue de littérature dite « dystopique » (voir la série « Hunger games »), Calpurnia, 11 ans, vit seule fille au milieu de ses 6 frères, ses parents et son grand-père dans une ferme. Nous sommes à l’aube du 20e siècle et les droits des femmes sont loin d’être évoqués.

Calpurnia se pose beaucoup de questions sur les animaux. Par exemple, pourquoi les chiens ont-ils des sourcils ? ou Comment se fait-il que les grandes sauterelles sont jaunes et les petites vertes ? Aidé de son grand-père, personnage farfelu qui passe beaucoup de temps dans sa bibliothèque et surtout dans son laboratoire pour y faire des « découvertes », Calpurnia développe son esprit scientifique au grand dam de sa mère qui voudrait lui enseigner l’art de gérer une maison.

On comprendra tout de suite que Calpurnia veut plus tard non pas se marier et avoir des enfants mais aller à l’université. La relation avec son grand-père est très touchante, il permet à sa petite fille de s’imaginer femme libre et scientifique. Ce livre vous touchera, vous fera rire et donnera des ailes à toutes les filles !

à partir de 11 ans

 

« Tranquille comme Fossile » Natacha Andriamirado, illustré par Delphine Renon

tranquille-comme-fossile2Fossile le crocodile aime la tranquillité, être seul loin de tout bruit. Il a bien sûr des amis mais il craint de leur faire peur car c’est bien connu tous les crocodiles sont féroces. Même dans un livre ? Pour le savoir je vous invite à ouvrir cet album plein de jolis mots comme « volubile » ou « turlupine ». Un album dans lequel les enfants auront du plaisir à compter et surtout imaginer l’une ou l’autre fin… c’est selon !

à  partir de 3 ans

 

« Si tu veux voir une baleine » texte de Julie Fogliano, ill. de Erin E. Stead

si tu veux voirCet album commence ainsi :

Si tu veux voir une baleine

Tu as besoin d’une fenêtre

Et d’un océan

L’auteur propose au jeune enfant de nombreux conseils pour voir une baleine. Tout d’abord, il faudra qu’il s’arme de patience, qu’il ne perde pas son temps à regarder les roses, les voiliers ou bien les petites bêtes qui montent, qui montent…

 

 

Ce livre plein de poésie à la langue très rythmée se prête à une lecture à haute voix.

A partir de 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *