Linux Copy Party et Bibliobox à la Bibliothèque communale dans le cadre de la Fureur de lire « Lectures en liberté » Mercredi 08/10/2014 de 14h à 20h.

FureurDeLire2014

biblioBoxLinux

Linux Copy party et BiblioBox :   découverte de systèmes d’exploitation libres de téléchargement (livres, musique, etc.)

Quand ? Mercredi 08/10/2014 de 14h à 20h

Pour plus d’infos adressez-vous aux bibliothécaires.

Linux Copy Party à la Bibliothèque communale dans le cadre de la Fureur de lire « Lectures en liberté »

 

La bibliothèque propose d’ouvrir ses portes pour la première fois à une Linux Copy Party. Territoire de tous les possibles, de toutes les émergences, elle veut affirmer son rôle dans la diffusion de la connaissance. Et notamment faire découvrir les alternatives aux gros logiciels propriétaires qui équipent nos ordinateurs. Nous avons vu récemment avec la disparition de suivi du système Windows XP combien certains d’entre nous se sont trouvés démunis et perplexes. C’est donc une belle occasion de découvrir le territoire du libre.

Qu’est-ce qu’une Linux Copy Party ?

Une Linux Copy Party est une réunion informelle organisée où Monsieur et Madame Tout le monde rencontrent Madame et Monsieur Linux, des personnes passionnées, engagées dans le domaine du logiciel libre. L’idée est d’échanger, d’informer, de partager des connaissances, et aussi de mettre la main à la pâte c’est-à-dire d’installer une version de Linux sur votre machine. C’est donc une occasion conviviale de découvrir les logiciels libres, leur philosophie et leur installation concrète. Il sera également possible de simplement repartir avec une installation Linux sur 1 DVD vierge que vous amènerez et vous installerez par la suite.

De quoi ai-je besoin ?

Votre curiosité et votre enthousiasme ainsi que votre ordinateur si vous êtes décidés à installer Linux dessus. (N’oubliez pas vos câbles !!!). Dans ce cas, nous vous demandons de défragmenter au maximum votre disque dur (attention c’est TRÉS LONGGGGGGGGGGGGGGGGGG, il faut le faire dès la veille).

Le logiciel « Disk defrag est plus rapide que le défragmenteur de Windows (c) à charger ici .

N’oubliez pas de faire les sauvegardes nécessaires de vos documents précieux ! L’enthousiasme n’empêche pas la prudence.

En partenariat avec FIJ (Formation Insertion Jeunes) et Bxlug (Groupe des utilisateurs GNU/Linux de Bruxelles)

 

Qu’est-ce qu’une BiblioBox ?

Une BiblioBox est une petite boite mobile qui permet d’accéder à des ressources numériques sans passer par le Web.

La BiblioBox est devenue un « dispositif de stockage et de partage très simple à mettre en place », explique Thomas Fourmeux, assistant multimédia au sein des Bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois.

La Bibliobox permet d’échanger des contenus librement.

Pour l’utilisateur, la connexion à la BiblioBox est simple comme un jeu d’enfant, sur ordinateur comme sur smartphone : il suffit de repérer le réseau WiFi et s’y connecter avant d’ouvrir son navigateur pour découvrir le contenu de la Box.

La Bibliobox peut s’utiliser dans différents contextes notamment en bibliothèque. C’est le but de ce projet. Il sera l’occasion de mettre à disposition des usagers des œuvres du domaine public mais également des contenus sous Creative Commons (CC) ou encore sous licences ouvertes. Nous comptons faire un appel à nos lecteurs afin de les rendre contributeurs de savoirs et de créations : des musiciens peuvent voir leur répertoire mis en avant, des vidéastes peuvent diffuser des extraits de leur travail, et des auteurs autoédités profitent d’un espace de visibilité pour leur prose.

Le bibliothécaire assume le rôle de médiateur et de « défricheur» de culture.

« La BiblioBox est particulièrement intéressante pour les établissements qui sont dépourvus de ressources numériques », souligne Thomas Fourmeux.[1]

De manière plus interactive, elle peut également servir de lieu d’échange entre contributeurs et usagers de la Bibliothèque, au cours d’opérations de médiations numériques comme lors de la Fureur de lire du mois d’octobre 2014, moment choisi pour promouvoir la culture Libre.

Un des objectifs est bien de mettre en valeur le domaine public via les ressources présentes sur la Bibliobox.

En effet, « La mise en place d’une BiblioBox ne se suffit pas à elle-même. Elle nécessite un important travail de médiation pour que les utilisateurs de la bibliothèque s’approprient les ressources mises à leur disposition. »

« L’objectif de la BiblioBox n’est pas de proposer des contenus exclusifs mais de mettre en valeur ceux qui existent ! D’autre part, il n’est pas acquis que nos usagers aient connaissance de l’existence de ces ressources. Ou alors si les usagers les connaissent, rien ne dit qu’ils savent où les trouver. On joue notre rôle de facilitateur d’accès. Enfin, il s’agit d’un moyen pour les bibliothécaires de se positionner en tant qu’acteur engagé sur la question des biens communs de la connaissance. »

La BiblioBox est l’occasion d’introduire la lecture numérique dans notre établissement. Si on ne dispose pas de bibliothèque numérique, la BiblioBox représente une bonne opportunité de présenter les livres numériques aux lecteurs.

Enfin elle offre à la bibliothèque la possibilité d’être en lien avec les pratiques numériques. Les études récentes sur les pratiques culturelles tendent à montrer l’importance de l’écran dans nos modes de consommation de biens culturels. La bibliothèque offre ainsi un service correspondant aux attentes du public.

 

Descriptif technique

La BiblioBox fonctionne grâce à un routeur TP-link MR-3020 et une clé USB. Il est nécessaire d’avoir un appareil capable de se connecter au réseau wifi. Une fois connecté, l’utilisateur peut télécharger ou déposer des contenus numériques. Pour gérer l’interface de consultation on peut utiliser le gestionnaire de bibliothèque numérique Calibre et exporter la bibliothèque en générant un catalogue en HTML via Calibre2opds.

 

La BiblioBox de Thomas Fourmeux, de la Bibliothèque d’Aulnay-sous-Bois

 

 Bibliobox

 

 

Pour plus d’infos adressez-vous aux bibliothécaires.

 

 

 

 

[1] Cité dans « Actualité les univers du Livre » [site] BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique par Oury Antoine, consulté le lundi 23 juin 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *