Etats-Unis-Allemagne, à 18h à Recife, Portugal-Ghana, à 18h, à Brasilia, Corée du Sud-Belgique, à 22h à Sao Paulo, Algérie-Russie, à 22h à Curitiba

coupe-du-monde-bresil

Aujourd’hui, ce sont 8 pays qui se rencontrent à savoir Etats-Unis-Allemagne, Portugal-Ghana,  Corée du Sud-Belgique,  Algérie-Russie.

Etats-Unis-Allemagne, à 18h à Recife

Une histoire populaire des Etats-Unis :De 1492 à nos jours / Howard Zinn

Une histoire populaire des Etats-Unis De 1492 à nos jours Howard Zinn

Résumé

Cette histoire des Etats-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l’histoire officielle.

 

Munich / Vincent Grandferry

Munich Vincent Grandferry

Résumé

Munich, cartes en main ! De quartier en quartier, pour tous les goûts et tous les budgets : un choix de 60 sites incontournables, une sélection de 150 adresses de restaurants, brasseries, Biergarten, bars, clubs, salles de concert, magasins, marchés, hôtels… Et toutes les clés pratiques, les bons plans et conseils pour profiter au mieux de Munich.

 

Portugal-Ghana, à 18h, à Brasilia

Portugal : 2012/ Philippe Gloaguen

Portugal  2012  Philippe Gloaguen

Résumé

Des informations culturelles (histoire, langue, santé, religion, savoir-vivre…) et pratiques (adresses d’hôtels, de campings, de restaurants, de boîtes de nuit…) mises à jour pour profiter de son séjour au Portugal.

 

Ataa Oko / Lucienne Peiry

Ataa Oko  Lucienne Peiry

Résumé

Ataa Oko (né vers 1919), menuisier de formation dans la banlieue d’Accra, capitale du Ghana, s’est lancé il y a quelques décennies dans la création de cercueils personnalisés.

Une poule pour un éleveur de volailles, un crabe ou un poisson pour un pêcheur, selon les professions des défunts. Sa rencontre en 2002 avec l’ethnologue suisse Regula Tschumi est capitale : cette dernière cherche à obtenir des informations sur les sculptures funéraires d’Ataa Oko, désormais invisibles puisqu’elles sont enterrées, et lui demande de les dessiner.

C’est ainsi que l’oeuvre graphique de ce créateur autodidacte prend naissance et se développe année après année. Depuis 2004, celui-ci se consacre pleinement à cette activité, à laquelle il s’adonne avec ferveur. Il emploie comme support des feuilles de papier et travaille à l’aide de crayons de couleur. Si, au début, il dessine de mémoire des cercueils qu’il a réellement construits, il s’affranchit peu à peu de ses souvenirs pour laisser place à toutes sortes de nouveaux motifs iconographiques. Maisons, fruits, animaux, personnages, êtres imaginaires cérémonies religieuses, rêves et visions apparaissent dans un langage graphique inédit et singulier. A ces sujets s’ajoute la représentation d’esprits avec lesquels l’auteur, gé aujourd’hui de nonante ans, affirme être en étroite relation.

Le catalogue Ataa Oko, publié à l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée, est le premier ouvrage monographique sur ce créateur africain. Il réunit des textes de quatre auteurs – Regula Tschumi (ethnologue, Berne), Lucienne Peiry (directrice, Collection de l’Art Brut, Lausanne), Sarah Lombardi (conservatrice, Collection de l’Art Brut, Lausanne), Philippe Lespinasse (réalisateur de documentaires sur les auteurs d’Art Brut, Bordeaux) et, regroupe environ 80 illustrations couleur.

Un artiste insolite à découvrir.

Corée du Sud-Belgique, à 22h à Sao Paulo 

Voyage en Belgique / par Martine Dubois et Luc Helen

Voyage en Belgique par Martine Dubois et Luc Helen

Résumé

Cet ouvrage souhaite vous révéler et vous faire découvrir  » l’essentiel  » de la Belgique : Une introduction : Belgique, mode d’emploi. Des textes consacrés à des aspects originaux de la Belgique : nature, patrimoine majeur (châteaux, églises, béguinages, quartiers typiques…), arts, folklore, guerres, art de vivre… Présentation de la Belgique à travers les régions et les principales communes : de la Gaume (Wallonie) à la Côte (Flandre), de Bruxelles aux Cantons de l’Est… Découverte du patrimoine et des sites majeurs, des traditions, des produits du terroir… Avec plus de 40 cartes et plans et des renseignements pratiques qui vous faciliteront votre découverte.

Algérie-Russie, à 22h à Curitiba

Algérie / sous la direction de Paul Balta

Algérie  sous la direction de Paul Balta

Résumé

Depuis 1990, 1’Algérie est entrée en turbulence : instabilité, chômage, corruption, emprise de l’armée, intégrisme, assassinats du GIA qui ont fait 150 000 morts, agitation en Kabylie… Comment ce vieux pays, résistant à la colonisation française (1&30-1962), espoir et porte-parole du tiers-monde dans les années 1970, en est-il arrivé là ? Abdelaziz Bouteflika, élu président en 1999, fait entendre à nouveau la voix de l’Algérie sur la scène internationale mais se heurte à des difficultés internes. Peut-il ramener la prospérité et la concorde civile alors que les militaires ne lui facilitent pas la tâche ?

 

Le Nord, c’est l’Est :aux confins de la Fédération de Russie :récit de voyage / Cédric Gras

Le Nord, c'est l'Est aux confins de la Fédération de Russie  récit de voyage  Cédric Gras

 

Résumé

Cédric Gras le dit et ne se l’explique pas, il est attiré par les territoires hostiles qui s’ingénient à repousser les rares voyageurs plutôt qu’à les séduire. C’est un fait, et son regard de géographe singulier n’a pas d’équivalent. Plus intrigante encore cette découverte que le Nord russe se trouve en réalité à l’Est et qu’il faudrait faire pivoter la carte du pays pour tenter de le comprendre. De la Carélie au fleuve Amour, de la Crimée à la mer du Japon, des immenses steppes de Mongolie à Magadan, l’auteur a parcouru des milliers de kilomètres pour aller à la rencontre des archipels humains perdus que le pouvoir exploite à coups de décrets depuis l’époque soviétique.

Les « territoires du Nord et assimilés » correspondent souvent à ce que fut l’Archipel du Goulag : des zones perdues de steppe, de taïga et de montagnes, improbables contrées, plus que rudes, où l’alcool tient lieu de mode de vie et où se côtoient les mille groupes ethniques composant la Fédération de Russie. Fleuves inconnus, villes condamnées qui deviendront la cible des Mig à l’entraînement, champs de neige et de gel…

L’Occidental curieux croit parfois connaître la Russie : il ne pourra qu’être sidéré à la lecture de ces lignes.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *