Argentine-Iran, à 18h à Belo Horizonte , Allemagne-Ghana, à 21h à Fortaleza, Nigeria-Bosnie, à minuit à Cuiaba

coupe-du-monde-bresil

Aujourd’hui, ce sont 6 pays qui se rencontrent à savoir Argentine-Iran,  Allemagne-Ghana,  Nigeria-Bosnie.

 

Argentine-Iran, à 18h à Belo Horizonte  

Argentine / textes et photos Antoine Lorgnier

Argentine  textes et photos Antoine Lorgnier

Ce livre présente ce pays d’Amérique latine, sa géographie, ses habitants, son âme, sa gastronomie ainsi que plusieurs itinéraires.

 

Iran :le retour de la Perse/ Ardavan Amir-Aslani

Iran le retour de la Perse  Ardavan Amir-Aslani

Résumé

Des rives de la Méditerranée aux confins de l’Inde, le monde est un chaudron où pakistan menaçant par ses convulsions et sa bombe nucléaire, des attentats à Bombay qui exacerbent les tensions entre l’Inde et son voisin, la guerre à mort entre le Hamas et Israël qui rappelle que toute solution ne peut être que politique, le guêpier afghan, l’impasse sanglante irakienne, les mystères syriens, les déchirures libanaises et enfin le retour de la Russie dans le Caucase, ses convoitises en Asie central et l’hégémonie énergétique qu’elle souhaite imposer, voici quelques-uns des risques qui planent sur le monde. Paradoxalement, le seul élément stabilisateur ne serait-il pas l’Iran ? Ce pays, irrigué par la culture multimillénaire de la Perse, a de nombreux atouts: pivot de l’islam chiite, des réserves en hydrocarbures parmi les plus importantes du monde, son histoire et une jeunesse tournée vers l’avenir et la modernité. Or avec le prochain scrutin présidentiel en Iran (juin 2009), les circonstances semblent propices aux changements en attendant de connaître la politique du nouveau Président américain Barak Obama. Voici le dossier qui vous est proposé, sans tabous ni propagande, sur ce pays afin de comprendre le monde tel qu’il va, avec ses périls et ses solutions.


Allemagne-Ghana, à 21h à Fortaleza

Allemagne, un voyage / Wolfgang Büscher

Allemagne, un voyage  Wolfgang Büscher

Résumé

Ecrivain et reporter pour le journal Die Zeit, Wolfgang Büscher s’est depuis quelques années fait une habitude d’arpenter les routes de son Allemagne natale et de ses voisins du nord-est de l’Europe. « Berlin-Moscou, un voyage à pied » était le récit d’un de ces périples: un livre (déjà présenté ici) que j’avais beaucoup aimé car il faisait la part belle à l’histoire, aux trop nombreuses cicatrices dont elle a marqué ces régions des confins orientaux de l’Europe, au poids du silence et de l’oubli…

« Allemagne, un voyage » s’inscrit dans la même lignée mais nous entraîne dans un tour d’Allemagne. Un tour au sens le plus littéral du mot d’ailleurs, car Wolfgang Büscher a très exactement tourné autour de son pays, en suivant ses frontières, celles d’aujourd’hui comme celles d’hier. Faut-il dire que l’histoire et ses échos trouvent de nouveau toute leur place au fil de ce voyage? La frontière tracée par le schisme luthérien, entre le nord protestant et le sud catholique, même si elle s’est faite plus discrète, s’y révèle toujours perceptible à l’oeil attentif aux détails révélateurs de l’urbanisme et de l’architecture. Tout comme les marques laissées à travers la Bavière par le bienaimé roi Maximilien, ou par son fils et successeur au destin tragique, Louis II… Et que dire alors de ces villes anciennes et pourtant beaucoup trop neuves, reconstruites presque pierres à pierres, parfois tout récemment encore à l’instar de la Frauenkirche de Dresde?

 

Ataa Oko / Lucienne Peiry

Ataa Oko  Lucienne Peiry

Résumé

Ataa Oko (né vers 1919), menuisier de formation dans la banlieue d’Accra, capitale du Ghana, s’est lancé il y a quelques décennies dans la création de cercueils personnalisés.

Une poule pour un éleveur de volailles, un crabe ou un poisson pour un pêcheur, selon les professions des défunts. Sa rencontre en 2002 avec l’ethnologue suisse Regula Tschumi est capitale : cette dernière cherche à obtenir des informations sur les sculptures funéraires d’Ataa Oko, désormais invisibles puisqu’elles sont enterrées, et lui demande de les dessiner.

C’est ainsi que l’oeuvre graphique de ce créateur autodidacte prend naissance et se développe année après année. Depuis 2004, celui-ci se consacre pleinement à cette activité, à laquelle il s’adonne avec ferveur. Il emploie comme support des feuilles de papier et travaille à l’aide de crayons de couleur. Si, au début, il dessine de mémoire des cercueils qu’il a réellement construits, il s’affranchit peu à peu de ses souvenirs pour laisser place à toutes sortes de nouveaux motifs iconographiques. Maisons, fruits, animaux, personnages, êtres imaginaires cérémonies religieuses, rêves et visions apparaissent dans un langage graphique inédit et singulier. A ces sujets s’ajoute la représentation d’esprits avec lesquels l’auteur, gé aujourd’hui de nonante ans, affirme être en étroite relation.

Le catalogue Ataa Oko, publié à l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée, est le premier ouvrage monographique sur ce créateur africain. Il réunit des textes de quatre auteurs – Regula Tschumi (ethnologue, Berne), Lucienne Peiry (directrice, Collection de l’Art Brut, Lausanne), Sarah Lombardi (conservatrice, Collection de l’Art Brut, Lausanne), Philippe Lespinasse (réalisateur de documentaires sur les auteurs d’Art Brut, Bordeaux) et, regroupe environ 80 illustrations couleur.

Un artiste insolite à découvrir.

Nigeria-Bosnie, à minuit à Cuiaba

Journal de guerre :chronique de Sarajevo assiégée/ par Zlatko Dizdarevic

Journal de guerre  chronique de Sarajevo assiégée  par Zlatko Dizdarevic

Résumé

Il s’agit de la chronique des premiers mois du siège de Sarajevo tenue par Zlatko Dizdarevic, le rédacteur en chef du journal de Sarajevo, Oslobodenje (qui signifie Libération). Il décrit le quotidien des habitants assiégés entre avril et décembre 1992 et pose un regard amer sur l’action des casques bleus et de la communauté internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *