Allemagne-Portugal, à 18h (heure belge) à Salvador, Ghana-Etats-Unis, à minuit à Natal

coupe-du-monde-bresil

Aujourd’hui, ce sont 2 pays qui se rencontrent à savoir  Allemagne-Portugal,  Ghana-Etats-Unis.

Allemagne-Portugal, à 18h (heure belge) à Salvador

et Anne Grobert/_ò>_ 7ax¿`à7a_î

Résumé :

Histoire et société, itinéraires, informations pratiques, avec une iconographie de qualité.

 

Lisbonne / par Fernando Pessoa

Lisbonne  par Fernando Pessoa

Résumé

 » Pour le voyageur arrivant par la mer, la ville s’élève, même de loin, comme une belle vision de rêve, se découpant nettement contre un ciel bleu vif que le soleil réchauffe de ses ors. Et les dômes, les monuments, les vieux châteaux surplombent la masse des maisons, tels les lointains hérauts de ce délicieux séjour, de cette région bénie des dieux.  » Fernando Pessoa  » Lisbonne, ville de l’intranquillité, après la Prague de Kafka et le Dublin de Joyce, fait son entrée dans la littérature, et son « passant intégral », Fernando Pessoa, en est l’introuvable et mélancolique fantôme.  » Antoine de Gaudemar, Libératio

 

 

Ghana-Etats-Unis, à minuit à Natal

Ataa Oko / Lucienne Peiry

Ataa Oko  Lucienne Peiry

Résumé

Ataa Oko (né vers 1919), menuisier de formation dans la banlieue d’Accra, capitale du Ghana, s’est lancé il y a quelques décennies dans la création de cercueils personnalisés.

Une poule pour un éleveur de volailles, un crabe ou un poisson pour un pêcheur, selon les professions des défunts. Sa rencontre en 2002 avec l’ethnologue suisse Regula Tschumi est capitale : cette dernière cherche à obtenir des informations sur les sculptures funéraires d’Ataa Oko, désormais invisibles puisqu’elles sont enterrées, et lui demande de les dessiner.

C’est ainsi que l’oeuvre graphique de ce créateur autodidacte prend naissance et se développe année après année. Depuis 2004, celui-ci se consacre pleinement à cette activité, à laquelle il s’adonne avec ferveur. Il emploie comme support des feuilles de papier et travaille à l’aide de crayons de couleur. Si, au début, il dessine de mémoire des cercueils qu’il a réellement construits, il s’affranchit peu à peu de ses souvenirs pour laisser place à toutes sortes de nouveaux motifs iconographiques. Maisons, fruits, animaux, personnages, êtres imaginaires cérémonies religieuses, rêves et visions apparaissent dans un langage graphique inédit et singulier. A ces sujets s’ajoute la représentation d’esprits avec lesquels l’auteur, gé aujourd’hui de nonante ans, affirme être en étroite relation.

Le catalogue Ataa Oko, publié à l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée, est le premier ouvrage monographique sur ce créateur africain. Il réunit des textes de quatre auteurs – Regula Tschumi (ethnologue, Berne), Lucienne Peiry (directrice, Collection de l’Art Brut, Lausanne), Sarah Lombardi (conservatrice, Collection de l’Art Brut, Lausanne), Philippe Lespinasse (réalisateur de documentaires sur les auteurs d’Art Brut, Bordeaux) et, regroupe environ 80 illustrations couleur.

Un artiste insolite à découvrir.

 

New York et ses jardins / Veronika Hofer

New York et ses jardins  Veronika Hofer

Résumé

Dans la mégapole sillonnée de rues où les biens immobiliers atteignent des prix extravagants, les jardins occupent de longue date une place toute particulière. Si la ville disposait à l’origine, et lors du développement urbain qui marqua le XIXe siècle, de grands espaces publics, les jardins d’aujourd’hui doivent leur extraordinaire originalité au conflit qui, depuis lors, oppose la logique du profit et l’amour de la nature. Le manque de ressources naturelles au sol a déplacé les jardins vers le haut et jusque dans la lumière. Une génération florissante de spécialistes pleins d’imagination veille au style et au prestige des projets : le luxe d’un jardin de ville requiert une idée à la fois unique et applicable, esthétique et sobre, tirant le meilleur parti des possibilités existantes. Qui aspire à admirer, depuis son jardin, la baie, l’horizon ou l’environnement urbain ; qui désire y trouver un refuge coupé du monde extérieur – ces attentes jouent un rôle déterminant dans la conception du projet. Grâce aux photos exceptionnelles qu’il comporte, ce livre embrasse la formidable diversité des jardins new-yorkais ; jusque-là, seuls les propriétaires de ces derniers avaient accès aux informations et aux images que l’auteur et la photographe livrent ici au lecteur. Trente lieux – allant des jardins botaniques mondialement célèbres, des jardins récupérés sur la ville elle-même aux très sélects jardins sur toit beaux à couper le souffle, en passant par les terrasses sans plantes des  » jardins pour la vue  » – illustrent les différentes facettes d’un univers fascinant, tout à la fois pragmatique et spirituel, riche en idées et en passions, en couleurs et en formes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *