Durant les mois de septembre et d’octobre, la bibliothèque a accueilli une quinzaine de classes du primaire et du secondaire d’écoles saint-gilloises dans le cadre de la semaine Paul Hurtmans du livre de jeunesse
Le but de cette activité (organisée par le Centre de littérature jeunesse de Bruxelles et la Ville de Bruxelles) est de promouvoir une littérature jeunesse de qualité (issue de la production francophone), de motiver les jeunes à (re)trouver le chemin de la bibliothèque, de transformer la lecture en une activité de plaisir et de libre choix, de tisser des liens entre la bibliothèque, les bibliothécaires d’école et les professeurs saint-gillois.
Lors des visites à la bibliothèque, une bibliothécaire a présenté aux différentes classes une sélection de trois livres (correspondant à leur tranche d’âge entre 8 et 16 ans) via des lectures d’extraits, des petits jeux, des bricolages, des échanges. Ils sont ensuite repartis en classe avec des colis des livres présentés, prêtés par la bibliothèque.
Dans le courant du mois de mars, chaque classe aura l’occasion de rencontrer en chair et en os l’auteur de son coup de cœur.
Parallèlement, un concours a été organisé : chaque classe qui le désirait pouvait proposer un travail artistique autour d’un des livres de la sélection (poésie, maquette, vidéo, etc.).
Les résultats sont tombés et, parmi toutes les classes de Bruxelles participantes, deux classes de l’Ecole des 4 saisons ont été primées !
Félicitation aux classes de Mesdames Lauwers et Figaredo !
Pour avoir un aperçu de leurs réalisations, suivez ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=KQDvEgyYOZQ