Une rencontre amicale est organisée conjointement par La Maison du Livre et la bibliothèque à l’occasion de la sortie du livre « Ma mère dormait sur de la dynamite » écrit par Ignace Lapiower. Il s’agira d’une conversation entre l’auteur et Françoise Lalande autour de ce témoignage d’un jeune juif engagé au sein des Partisans armés de Belgique durant la seconde guerre mondiale.
Ignace Lapiower nous présente un témoignage lucide et rare sur ce qu’était la vie quotidienne d’un résistant à Bruxelles, occupé à faire le coup de poing contre les rexistes ou engagé dans l’exécution de collabos notoires, et dans la même journée en recherche d’un logement décent pourvu d’une simple paillasse pour dormir. Une vie pauvre, dangereuse mais évoquée avec un modestie qui tranche avec les actes héroïques et courageux du narrateur et des ses compagnons de lutte. C’est un récit très bien écrit, sans temps morts, sur un mode proche : comme si chaque bref chapitre de déroulait en direct devant nous, scène après scène enchaînée. Une fois le livre en main impossible de le lâcher…
« Ma mère dormait sur de la dynamite : modestes mémoires d’un Juif partisan armé» de Ignace Lapiower édité aux Editions du Cerisier et « Nous veillerons ensemble sur le sommeil des hommes » édité aux Editions Luce Wilquin de Françoise Lalande sont disponibles à la bibliothèque communale.