Je dis livres : le club de lecture de votre bibliothèque

Bienvenue à toutes et à tous !

Je dis livres se réunit un jeudi soir par mois, il réunit en toute convivialité des passionnés de lecture. Il s’agit pas d’un club de lecture classique où les participants lisent et débattent du même livre tous ensemble. Nous avons préféré la présentation de « coups de cœur ». Cette formule a l’avantage de permettre aux nouveaux participants de s’intégrer très facilement au groupe constitué.
Chaque mois deux lecteurs s’inscrivent pour parler à la séance suivante de leur livre préféré du moment.

La prochaine réunion de notre club de lecture aura lieu le jeudi 18 décembre à 18h.

Voici une brève présentation d’un des livres présentés lors de notre dernière séance.

 

rithy panhL’élimination par Rithy Panh

Rithy Panh est un cinéaste cambodgien, il est surtout connu pour ses documentaires qui dénoncent le génocide cambodgien par les Khmers rouges de Pol Pot dont « S21, la machine de mort khmère rouge » . En 1975, il a 11 ans lorsque toutes les villes du Cambodge sont vidées de leur population par les Khmers rouges. Il partira de Pnom-Penh avec une partie de sa famille et connaîtront les camps de travail des Khmers rouges pendant 4 années douloureuses. 1,7 million de Cambodgiens seront éliminés sur une population d’un peu moins de 8 millions, le quart de la population a disparu sans machines d’extermination de masses comme celles produites par les nazis. Rithy Panh nous livre une autobiographie où il va introduire un personnage bien particulier, il s’agit de Duch, l’ancien responsable du centre de torture et de mort S21 où un peu plus de 12ooo personnes ont été torturées avant d’être exécutées. L’auteur va interviewer Duch alors qu’il attend son procès dans une prison cambodgienne. Il est inculpé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il cherche à comprendre comment cet intellectuel a pu devenir l’un des rouages de ce processus d’extermination.

Rithy Panh nous relate également avec beaucoup de douleur et de tristesse la fin malheureuse d’une grande partie de sa famille morte épuisée et affamée.

Ce livre m’a permis d’en connaître beaucoup plus sur ces années de plomb ainsi que sur l’histoire contemporaine du Cambodge. C’est également une réflexion sur la nature même de l’homme, l’auteur faisant référence aussi bien à la Shoah qu’au génocide rwandais ou à la Révolution française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *