Centre de doc de Lezarts Urbains

 

Le Centre de doc de Lezarts Urbains, c’est d’abord la plus grande collection de livres, d’articles de journaux, de magazines, de dvd et de cd en français autour du mouvement hip hop et des cultures urbaines en Belgique, et sans doute en Francophonie.

Rap, danse, graffiti, street art ou encore slam et beatmaking, on y trouve un fonds documentaire qui s’est au fil du temps transformé en mine d’or. Un bouquin introuvable sur le tag? Il y est. Un film rare sur le break ou l’ensemble des articles de presse sur les rappeurs belges ? Ils y sont. Si vous cherchez un endroit pour écouter certains de leurs albums épuisés depuis longtemps…ce sera aussi au Centre de doc.

Le Centre de doc, c’est également une équipe. Une équipe qui veille sur ce trésor et reste à l’affût toute l’année de ce qui sort, afin que cette collection reste à jour. Une équipe qui accompagne les lecteurs dans leurs projets : créations artistiques, recherches, animations, travaux scolaires ou pédagogiques…

Niché dans un espace relax et lumineux, le Centre de doc permet de se poser pour un moment de lecture, de réflexion ou de découverte. C’est un lieu idéal d’échanges d’informations, d’idées et d’opinions, un lieu vivant et interactif, témoin de l’évolution de la culture hip hop en Belgique. 

Des outils et activités

  • Des mallettes pédagogiques qui regroupent un condensé d’informations sur diverses disciplines urbaines (slam et écritures urbaines, rap, danse hip hop, graffiti). Ce sont de magnifiques outils de ressources documentaires empruntables par tout animateur de groupe.
  • Des animations pédagogiques documentaires qui présentent l’origine du hip hop, ses pratiques fondatrices et son évolution jusqu’à nos jours. Elles s’adressent à toutes les générations et sont encadrées par des membres de l’équipe de Lezarts Urbains, des formateurs spécialisés ou des artistes reconnus dans le mouvement. Elles peuvent être couplées à des initiations pratiques.
  • Des projections de films et de documentaires
  • Des évènements et des rencontres autour d’auteurs, de réalisateurs et de différentes thématiques liées aux cultures urbaines

Les différentes activités peuvent se dérouler soit au Centre de doc, soit à l’extérieur (sur demande). A chaque fois, nous pouvons réfléchir ensemble à un module pédagogique correspondant à vos attentes.

Informations pratiques

Centre de doc – Bibliothèque de Saint-Gilles –  4eme étage

Rue de Rome 24-28 l 1060 Bruxelles

Permanences les mercredis et vendredis de 14h à 17h

ou sur rendez-vous au 02 538 15 12

ou cath@lezarts-urbains.be ou centrededoc@lezarts-urbains.be

www.lezarts-urbains.be