Exposition « #JeSuisHumain »

Pour les classes de 5e et 6e primaire
Du 12 au 27 mars 2019 à la section adultes

 

 

Il s’agit d’une exposition photographique itinérante rassemblant une soixantaine de photographies sur la migration, d’un collectif belge de photographes qui s’est associé à Amnesty International, pour documenter la faculté de résilience d’hommes, de femmes et d’enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher une protection, ailleurs.

Les classes sont les bienvenues, sur rendez-vous, pendant les heures d’ouverture de la section adultes. Nous ne proposons pas de visite guidée. Vous pouvez préparer vous-même la visite grâce au dossier pédagogique (clic). La visite ne compte pas comme une animation. Chaque école peut donc inscrire plusieurs classes.

Amnesty International vous propose également une animation pour déconstruire les préjugés sur la migration. Elle est destinée aux élèves de 5e et 6e primaire. Elle dure 1h40 et se compose de 4 parties :
1. Une introduction générale à la thématique de la migration et de l’asile à travers une explication de certains termes et une présentation de l’actualité du contexte migratoire.
2. Une ou plusieurs vidéo(s) de témoignage de demandeurs d’asile suivi d’un débat.
3. Un débat (débat mouvant ou débat en sous-groupes) visant à déconstruire certains préjugés sur la migration
4. Une présentation des moyens pour agir concrètement aux côtés d’Amnesty International.

L’animation est gratuite. Pour l’organiser dans votre classe, il suffit de vous rendre sur le site d’Amnesty International (clic).

Enfin, pour découvrir les différents dossiers pédagogiques destinés aux enseignants du primaire et du secondaire, vous pouvez consulter aussi le site d’Amnesty International, à la rubrique Dossiers pédagogique (clic).

Vous trouverez notamment un dossier pédagogique et un dossier d’exercices sur la migration (clic) ainsi qu’une fiche pédagogique sur les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique (clic).