Quelques beaux albums jeunesse pour passer un bon week-end !

Résultat de recherche d'images pour "regarde en haut images"

Regarde en haut ! par  Jin-Ho Jung

Un jour, c’est l’accident et les jambes de Suji ne pouvaient plus marcher… Et cette petite fille se retrouve, en fauteuil à sa fenêtre, à regarder la foule des gens vivre d’en haut ou plutôt le dessus de leur tête. Et puis, un jour, Suji pousse un cri : « Est-ce que quelqu’un peut regarder en haut ? ». A souligner dans cet album l’originalité de l’angle de vue utilisé par l’auteur. On regarde tout du dessus, à travers les yeux de Suji. Cela permet au lecteur de très facilement s’identifier au personnage et d’apporter un regard neuf sur le handicap.

Des thèmes fondamentaux tels que la solitude engendrée par le handicap mais aussi l’amitié et l’attention à l’autre qui est différent de soi sont évoqués ici avec beaucoup de talent.

Cet album est-il disponible ?

 

Résultat de recherche d'images pour "course épique images"

Course épique par Marie Dorléans

Élégance et raffinement se donnent rendez-vous dans cet album plein d’humour. Marie Dorléans nous emmène à une course hippique où fourmillent plein de détails que l’on s’amuse à découvrir. Dès la double première page, nous nous amusons des chapeaux des spectatrices, les dandys à nœud papillon ne sont pas en reste qui s’accrochent à leurs jumelles. Les chevaux et les cavaliers piaffent d’impatience et lorsque le signal de départ est donné, Marie Dorléans nous entraîne dans une chevauchée où gags, coups de théâtre et rebondissements foisonnent. Mais qui gagnera la course : le jockey ou le cheval ? Il s’agit bien là d’une course « épique ».

Cet album est-il disponible ?

Résultat de recherche d'images pour "winston et georges images"Winston & George par John Miller, illustré par Giuliano Cucco

« Il était une fois, le long d’un fleuve endormi, un crocodile très, très calme, appelé Winston… Winston avait pour meilleur ami un oiseau à crocodile nommé George.» L’un – Wilson – pêche et l’autre – George – guette les poissons. Pour une explication plus documenté sur l’oiseau à crocodiles, les petits lecteurs curieux trouveront tous les détails à la fin du livre. Cette histoire d’amitié entre deux personnages complémentaires aurait pu continuer ainsi sauf que George est un farceur et qu’il a la mauvaise habitude de jouer de vilains tours à son ami.

Cette fable nous rappelle l’histoire de « Le garçon qui criait au loup » victime de ses propres mauvaises plaisanteries. C’est aussi l’histoire d’une amitié très forte qui permet d’aborder de manière comique les thèmes du mensonge et ses conséquences.

Cet album est-il disponible ?

 

Résultat de recherche d'images pour "les aventuriers du soir images"

Les aventuriers du soir par Anne Brouillard

Anne Brouillard, dans cet album, retrouve les thèmes qui lui sont chers : les relations entre animaux et humains, le temps qui passe, la nature, les maisons qui lui servent de cocon doux et chaleureux pour nous raconter ses histoires. Nous sommes plongés véritablement dans l’univers apaisant de Gaspard que l’on accompagne dans cette douce fin de journée, ces moments légèrement mélancoliques « La journée se termine. C’est doux et un peu triste. ». Le petit garçon et ses compagnons regardent le monde. Le monde, ce sont ses parents qui vaquent sereinement à leurs occupations.

Un album d’une grande beauté où le texte et les illustrations se complètent merveilleusement.

Cet album est-il disponible ?

 

Résultat de recherche d'images pour "marcel et giselle images"

Marcel et Giselle par Natali Fortier

Dans ce livre l’auteur revisite le conte de « Hansel et Gretel », Hansel est Marcel et Gretel est Giselle (avec 2 l) mais l’auteur est canadienne et elle s’est amusée à y apporter sa touche personnelle en émaillant son récit d’expressions québécoises. Les deux enfants décident de quitter leur père plutôt que de lui être enlevés et ils vont se réfugier dans une maison faite de pain de sucre habitée par une cantatrice qui a perdu sa voix. L’histoire est racontée tour à tour par les personnages donnant ainsi l’impression d’une pièce de théâtre.

Les illustrations au pastel sont magnifiques, les enfants auront beaucoup de plaisir à y découvrir de nombreux détails, la nature est fabuleuse faite d’animaux étranges et exotiques, d’arbres vivants aux branches comme des bras qui vont vous agripper, la neige – évidemment – est présente pour l’happy end final.

Cet album est-il disponible ?

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *