Quand l’ombre se fait histoire : suite des ateliers de théâtre d’ombres

C’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que les enfants de la classe de Patricia Simeone poursuivent le projet de « La culture a de la classe » financé et proposé par la COCOF.

Tout d’abord, les enfants ont repris les décors reproduits sur du papier noir et les ont découpés minutieusement. Les parties découpées à l’intérieur de la feuille noire laisseront passer la lumière. Ensuite, les enfants se sont occupés des personnages et ont posé des baguettes à leur dos sous la houlette de Fred Houtteman. Les futurs décors ont été collés sur les fenêtres et les enfants ont pu s’essayer à y faire évoluer leurs personnages.

DSCN2525

Voici l’un des futurs décors

DSCN2540

Un peu de colle, une baguette et hop voilà un personnage prêt à évoluer

DSCN2543

Les enfants s’amusent à manipuler leurs personnages

DSCN2547

Paulina apprend à faire évoluer son renard dans la ville

Une fois les décors et les personnages choisis, Isabelle Colassin peut entrer en scène et aider les enfants à créer l’histoire. Chacun à leur tour, les enfants font des propositions. Parfois déçus, parfois très contents selon que leurs suggestions étaient retenus ou pas. Il y a avait beaucoup d’ambiance ce jour-là !

 

DSCN2555

Breno et Isabelle en plein travail

Les enfants ont parlé :

Sam a dit : « C’était gai de faire marcher mon loup et surtout de le faire sauter sur les toits de la ville »

Lika a dit : « Tous les personnages sont très beaux »

Bruno : « J’ai aimé donné vie à mes personnages »

Aaron a dit : « J’ai aimé que les enfants aient choisi ma proposition de fin de l’histoire »

Raïssa a dit : « Je n’ai pas aimé la création de l’histoire car toutes mes idées n’ont pas été retenues »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *